L'oeil de Léon
Le photographe Léon Martelet-Voidey (1868-1959)
Né à Charbonny, petit village des environs de Nozeroy, Léon Martelet perd ses parents à l'âge de sept ans. Il est recueilli par un oncle qui le place comme apprenti-drapier à Dole dans l'atelier d'Irénée Voidey.
En 1895, Léon Martelet épouse Julie Voidey, la fille de son patron et revient dans le canton de Nozeroy pour y ouvrir un magasin de tissus avec son épouse.
Il apprend la photographie auprès d'un notaire de Nozeroy, s'équipe puis se professionnalise dans les années 30.
Les photographies
En 1999, un fonds de plus de 16000 clichés est retrouvé dans le grenier d'une maison de la grande rue, dans laquelle Léon Martelet-Voidey a passé les dernières années de sa vie.
Ces photos ont été léguées par les propriétaires à la commune de Nozeroy qui en a confié la gestion à notre association. Uniformément réalisées sur des plaques de verre, elles ont nécessité un traitement particulier pour leur conservation. Les Archives Départementales du Jura ont été sollicitées à cet effet et ont eu pour mission d'inventorier les photos et de les numériser.
Il est possible d'aller les consulter sur place et même d'en obtenir des copies avec l'accord écrit de la municipalité de Nozeroy.
Vues anciennes de Nozeroy
Les missions
Moulin du saut
Villages du Canton
Canadiens dans la Forêt de la Joux de 1917 à 1919
L'hiver dans le canton
Publié le mardi 11 janvier 2011 par Rédaction